Jour 1
Arrivée au Cœur de Megève
Que vous arriviez de l’un des aéroports les plus proches (Genève 70km,Lyon 180km), en voiture, ou de la gare de Sallanches-Megève, la station est l’une des mieux desservies au monde et l’accès y est aisé, après une belle route de montagne qui vous plonge directement dans l’ambiance de vos vacances. Une fois à Megève, direction le centre de la station pour le check-in dès 15h dans votre lieu de villégiature : le Cœur de Megève, niché dans les jolies rues piétonnes, un boutique-hôtel de renom à l’emplacement incomparable. C’est bien simple : on ne peut pas faire plus central ! Une fois à l’intérieur, les hôtes sont happés par l’atmosphère contemporaine et chaleureuse des lieux. Du bois, des tissus chauds, des touches de couleurs vives… ce cocon montagnard est définitivement celui qu’il fallait à votre joyeuse bande de copains.
C’est un weekend de retrouvailles entre amis que vous êtes venus passer, impossible donc de passer à côté de votre premier apéro tous ensemble. Et parce que le trajet vous donne désormais envie de profiter de votre cocon et de découvrir tout ce que le Cœur de Megève a à offrir, c’est en son sein que vous décidez de passer la soirée.
Tout démarre à La Terrasse du Cœur. Bien installés dans les banquettes moelleuses, réchauffés par les braseros, partagez un moment typique et convivial sur la terrasse chauffée, véritable « place to be » à toute heure de la journée ! Un bon verre et de succulentes planches à partager vous attendent…
La suite, c’est au Coeur que ça se passe, le restaurant de l’hôtel, grand classique de Megève. Ici, une cuisine simple et généreuse mettant l’accent sur les produits locaux et de saison, fait le bonheur des amis qui rient aux éclats autour de bons plats réconfortants issus du terroir savoyard. Ils se remémorent leurs souvenirs communs et s’apprêtant à en créer tellement de nouveaux, lors de ces 72h magiques…
Vous êtes prêts pour une bonne nuit de sommeil dans votre home sweet home montagnard…
Jour 2
Place au Grand ski
Le ski à Megève, ce sont 5 massifs qui touchent du doigt le Mont-Blanc :
- Rochebrune relié à Côte 2000
- Mont d’Arbois relié à Princesse-Saint Gervais
- Jaillet-Combloux-La Giettaz
Soit un total de 102 remontées mécaniques et 400km de pistes !
Pour cette journée de ski entre amis, pourquoi ne pas partir à la découverte de Rochebrune le matin puis du Mont d’Arbois l’après-midi ? Depuis votre hôtel Le Cœur de Megève, traversez les rues piétonnes et la place centrale du village pour en mesurer toute l’ambiance si particulière, puis empruntez la remontée du Chamois. Une fois sur les pistes, passage obligé par le téléphérique de Rochebrune et ses nouvelles cabines rouges, clin d’œil au passé de cette remontée qui fut le premier téléphérique pour skieurs en France en 1933 !
Sur le massif de Rochebrune, orienté Nord et Est, la neige est évidemment d’une qualité incomparable, idéale pour le premier retour sur les pistes de la saison ! Partout où vous skiez, les vues sur le cirque de montagnes sont stupéfiantes de beauté. Côté pistes, ne manquez pas la rouge Alpette, pour les aficionados de bosses ! En effet, cette piste iconique est depuis des décennies pour moitié damée et pour l’autre moitié laissée à l’état naturel : elle se transforme donc en un champ de bosses certes très physique, mais source de rires en cascade ! ; la bleue Variante Mouillettes très peu fréquentée, sauvage, qui serpente en forêt ; l’exigeante Super Megève (noire), ou encore la douce Rosière (verte). Pour un ski de haute qualité, les plus motivés pourront pousser jusqu’à Côte 2000, où l’enneigement est garanti tout l’hiver. C’est également le lieu d’entraînement des clubs des sports de la région, si vous avez envie d’apprécier le style des futurs champions ! Pour votre halte gourmande, arrêtez-vous déjeuner au restaurant d’altitude Le Forestier, où venaient autrefois se réchauffer les gardes forestiers. La vue sur les alpages n’a d’égal que la carte simple et authentique concoctée par le chef trois étoiles Emmanuel Renaut. Il a d’ailleurs un conseil pour vous : laissez-vous tenter par « la croûte au fromage de nos montagnes » …
Une fois votre repas dégusté, reprenez le chemin des pistes pour profiter du ski au Mont d’Arbois, ensoleillé tout l’après-midi jusqu’à la fameuse « golden hour ». Pour ce faire, vous n’avez qu’à emprunter la remontée Rocharbois et vous y voilà. Vous avez envie de pentes très raides pour un petit défi entre amis !? La piste noire des Voltigeurs vous attend ! Au moment de songer à rentrer, offrez-vous La belle d’Arbois, une rouge qui domine la vallée et est très peu empruntée, au point que même en fin de journée vous pouvez encore profiter des traces de dameuses de la nuit passée. Vous pensiez votre périple achevé ? Il vous reste pourtant une piste à dévaler : la rouge Calvaire, qui vous ramènera en un rien de temps au centre de la station. C’est une rouge, alors gardez-en un peu sous le pied pour être sûr de parvenir à rentrer !
Spa et party !
De retour des pistes et du grand air, rien de tel qu’un moment détente pour reprendre des forces et se relaxer. Pour cela, direction le spa intimiste et reposant Tata Harper du Cœur de Megève. La marque leader du mouvement green dans les cosmétiques est tournée vers les plantes, ses produits sont fabriqués sans composants synthétiques, ils sont 100% non toxiques et non testés sur les animaux. Pour bien démarrer cette bulle de bien-être, profitez des nombreux équipements proposés : douche sensorielle, sauna finlandais en bois, bar à ongles, bar à tisanes… Puis direction l’une des deux cabines de soin pour un moment rien qu’à vous (l’option duo est également possible si cela vous tente). Petite suggestion : le Gommage des Neiges, un gommage biodégradable suivi d’un massage à l’huile nourrissante… Un must.
Puis il est temps de vous extraire de ce chaleureux cocon, afin d’aller découvrir tous les plaisirs nocturnes dont recèle le village de Megève.
Au cœur de la station, laissez-vous tenter par la nouveauté de l’hiver, le bowling « Cosa Papa », lieu privilégié pour une soirée entre amis. Après avoir fait vos preuves (ou pas !) sur l’une des trois pistes que propose l’établissement, rendez-vous dans la trattoria qui a sélectionné pour vous les meilleurs antipasti, pâtes, risotto et autres pizzas 100% napolitaines.
Et la soirée est encore loin d’être finie ! Pour continuer en beauté, c’est à La Ferme Saint-Amour qu’il faut se rendre. L’un des lieux les plus en vogue au cœur de la station où le chic et le festif se marient parfaitement. Dans ce corps de ferme historique chaleureux et magnifiquement rénové, musique live et DJ Set enflamment les nuits mégevannes.
Saurez-vous être assez raisonnable et garder des forces pour le lendemain ?
Jour 3
Une nouvelle matinée au grand air…
Ce matin, vous avez décidé de vous séparer en deux groupes : il y a ceux qui n’ont pas encore eu leur dose de ski et veulent repartir à l’assaut des pistes, et ceux qui préfèrent la jouer contemplatif en partant à la découverte des sentiers raquettes de la station. Quoi qu’il en soit, vous prenez tous la direction du massif du Jaillet, tellement ensoleillé et bénéficiant d’une vue de tous les instants sur le majestueux Mont-Blanc. Un véritable rêve éveillé.
Les skieurs se lancent ici sur des itinéraires esprit « balades » : les pentes douces offrent de jolis dénivelés, l’exploration se fait à travers les sapins… Ici tout est calme, l’air est pur et les sommets environnants magnifiques.
Les randonneurs profitent du même environnement magique et prennent encore plus le temps d’admirer les alentours et de savourer l’instant présent, sur des itinéraires splendides tels celui du Christomet (environ 2h). Et si c’est le ski de fond qui vous attire, pas de panique, Megève a tout prévu : du côté du Mont d’Arbois, une belle piste part du Bettex pour rejoindre Saint-Gervais à flanc de montagne ; et un second site vous attend à la Livraz, entre le Mont d’Arbois toujours et Côte 2000.
Si vous êtes tous restés sur le massif du Jaillet, alors les retrouvailles pour le déjeuner se font à l’Auberge de Bonjournal. Un authentique chalet d’alpage en vieux bois, avec une grande terrasse panoramique, où l’on est reçu si chaleureusement pour déguster une cuisine familiale et savoyarde. C’est le moment d’opter pour une fondue par exemple ! D’ailleurs le saviez-vous ? C’est à Megève que la première fondue a été mise à la carte. Alors qu’on connaît son existence depuis au moins le 19ème siècle, ce n’est qu’en 1946 que le plat « fondue » a été inscrit pour la première fois sur la carte d’un restaurant…Mégevan ! Pour le dessert, optez sans hésiter pour la tarte aux myrtilles ramassées par le propriétaire des lieux.
Une virée shopping et c’est l’heure du départ
Vous avez accumulé assez de fraîcheur vivifiante pour retourner à votre vie « de tous les jours » mais avant cela, une petite virée shopping s’impose dans les rues de Megève.
Pour commencer, impossible de ne pas franchir les portes de la Coopérative Fruitière en Val d’Arly Savoie Mont Blanc. Ici, vous trouverez des fromages au lait des fermes de Megève et des alentours (80producteurs au total), transformé en Reblochon, Beaufort, Tomme ou encore Raclette de Savoie. Pour parfaire votre marché, d’autres douceurs lactées ont été spécialement sélectionnées telles que des yaourts et des faisselles. Complétez votre panier des viandes et salaisons des producteurs locaux, de vins et bières de Savoie, et vous pouvez rentrer chez vous comblés !
Votre séjour à Megève entre amis vous a tellement plu, que vous avez peur que cela ne vous manque trop une fois cette parenthèse enchantée terminée ? Pour prolonger l’ambiance de Megève jusque dans votre intérieur, la maison Mizensir a imaginé la gamme « Megève » : des bougies parfumées et des parfums d’ambiance que l’on doit au créateur Alberto Morillas, qui s’est inspiré de l’émotion qu’il retrouve lors de ses séjours dans son chalet à Megève.
Et parce que ce séjour à Megève n’était certainement pas le dernier, il vous faut de quoi vous habiller pour vos prochains passages sur les pistes ! Pour cela direction la boutique emblématique AAllard, un somptueux établissement situé place de l’église. Prenez le temps d’admirer les vitrines décorées, aussi belles et illuminées que le superbe sapin installé juste en face. C’est là que les calèches attendent les promeneurs… Véritable référence de la mode en montagne, la marque est à l’origine de la création du premier fuseau de ski en 1930. Aujourd’hui, il se décline même en version prêt-à-porter, dans des matières modernes. Aux alentours et donc très centrales également, vous aurez plaisir à flâner entre les célèbres enseignes telles qu'Arpin ou encore Montcler.
C’est les joues rosies par l’air frais et l’esprit rempli de nouveaux souvenirs amicaux que vous prenez le chemin du retour à la maison. Cette halte mégevanne fut aussi brève qu’intense et à peine franchies les portes de la station, vous planifiez déjà votre prochaine venue dans ce havre de paix, de ski et de sorties…